Galerie

Des moments d'adoration

En tant que musulmans orthodoxes, nous considérons que le cheminement spirituel est primordial dans la vie des croyants. C'est la raison pour laquelle nous effectuons des moments d'évocation en groupe, appelés en arabe : dhikr, jalsa, khalwa, etc. La participation à ces cercles d'éveil spirituel est toujours basée sur le volontariat des élèves. Elle est censée apporter quiétude, sérénité, renforcement de la foi, cohésion du groupe, apaisement et bonheur intérieur. La quintessence de ces moments se trouve dans la conscience de la présence divine. Cette pratique commune aux musulmans de sensibilité soufie de par le monde, se réalise par la répétition de paroles spécifiques puisées dans les Textes (le Coran et la Sunna), telles que El Mathurat, Dalail Khayrat, Kashf el Ghumma, etc.

Les activités

L'une des maximes d'el Usted dans son travail de mentoring, c'est d'apprendre tout en s'amusant. La recherche du bonheur est une quête primordiale dans la foi musulmane. Loin des concepts rigoristes prônés par quelques-uns, la méthodologie au sein de la Da'wa, c'est de multiplier les moments ludiques, de rencontre, d'échange, afin que les êtres soient épanouis. Chaque activité sert ce but, qu'il s'agisse de repas, de sport, de jeux, de soirées, de voyages, etc.

Les gîtes

Chaque année est marquée par un gîte rassemblant les différents groupes bénéficiant du mentoring. Lors de ces séjours, le sport et l'adoration sont mis à l'honneur. C'est aussi l'occasion d'apprendre les règles de vie en communauté tout en ayant conscience des diversités de chacun. Les élèves se répartissent les tâches ménagères et la préparation des repas, ainsi que l'organisation du séjour. Les G (comme on les nomme) sont l'occasion d'approfondir des notions particulières, d'augmenter le rythme des adorations et de se reconnecter à l'essentiel. Ils ont lieu dans des bâtisses, hôtels particuliers, maisons de maîtres, etc., de notre région-mère, l'Occitanie, qui nous est chère. En sus de ce que nous venons de citer, les G sont l'occasion de découvrir les montagnes, les paysages et le patrimoine de notre région. Dieu dit, selon l'orthodoxie musulmane, que l'amour de la patrie est une branche de la foi, quoi de mieux que de connaître nos terres pour l'aimer et la chérir.

Le mentoring

C'est le cœur de notre activité, l'occasion de réformer les cœurs et les consciences pour les mener vers la confiance en soi, l'esprit d'entreprenariat, la réussite, le bonheur et la réconciliation. Ce mentoring s'effectue à la lumière des valeurs universelles que partage l'Islam avec l'humanité : équité, justice, générosité, liberté, fraternité, etc. Au travers de ce mentoring, la mission d'el Usted est de bâtir des hommes et de détruire des murs.

Les séminaires

Riche de son expérience d'écrivain, conférencier, prédicateur et étudiant en sciences islamiques, el Usted est amené régulièrement à intervenir en dehors de Montpellier. Chacune de ses interventions, qu'elles soient en France ou à l'étranger, sont une occasion pour lui d'être accompagné par un groupe d'élèves. Ces séjours sont le moyen de transmettre un savoir de manière informelle, en petit comité. De plus, la rencontre avec des gens venus d'ailleurs est un moyen pour Usted de réaliser avec les mentorés, la parole divine suivante : 'Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.' (Surat Les appartements, v. 13)

Les départements

Chaque élève mentoré peut, s'il le souhaite, donner de son temps au sein de l'un de nos départements. Ce don de soi s'inscrit dans Le concept islamique de l'abnégation et du don de sa personne en faveur d'une cause plus grande. Au travers de chaque département, c'est aussi la réalisation de l'intérêt général (el maslaha el mursala) qui est visé. Cette notion fait partie des finalités de la foi musulmane. Il y a le département du Coran qui entretient une lecture coranique quotidienne à destination des uns et des autres. Une lecture pour la paix, la sécurité, l'aisance, la miséricorde et l'obtention de la Demeure ultime. Il y a le département des cliniques qui se charge d'organiser des travaux de recherche et de classification. Il y a le département anglais qui s'articule autour de la traduction d'ouvrages et de contenus divers, afin de rendre le savoir accessible à tous. Il y a le département informatique qui a pour but de créer des outils qui permettront une meilleure optimisation de nos travaux. Par exemple : avec une application Web, des bases de données ou encore ce site. Il y a le département sport qui s'active à encourager les élèves à la pratique sportive, par le biais de randonnées, de balades en vélo ou encore une compétition de football interne. Il y a le département Art et Culture, on y trouve le projet dessin constitué de quelques garçons ayant un talent particulier pour cet art. Ils sont chargés d'illustrer les futurs ouvrages publiés ainsi que plusieurs autres missions que vous découvrirez prochainement inchaAllah. Ce département a pour but de faire aimer la lecture aux élèves qu'il s'agisse de lectures religieuses ou profanes. Enfin ce département est en charge de la réalisation de pièces de théâtre ou d'animations à destination des plus jeunes. Il y a le département Marketing composé de plusieurs garçons passionnés par les médias et la communication. C'est ce département qui réalise les montages vidéos de la chaîne YouTube, les affiches diffusées sur les réseaux sociaux et qui s'emploie à faire connaître le service mentoring au plus grand nombre.

La méditation et la réflexion

Soucieux de viser une compréhension saine des préceptes coraniques, le service de mentoring réalisé au sein de Da'wa gravite autour du Coran. Cependant dans le souci de ne pas tomber dans le rigorisme et dans la lecture litteraliste, nous organisons des TP de réflexion et de méditation autour des versets afin de comprendre l'abrogeant et l'abrogé , le contexte de Révélation et le spécifique et le général. Ceci s'inscrit dans le commandement divin qui appelle dans maints versets à méditer sur Sa parole.

Langue arabe

Quel qu'il soit, l'illettrisme n'est jamais bon. Et dès lors que nous sommes amenés à devoir utiliser une langue (travail, religion, études, etc.), il est préférable d'en maîtriser ses bases. Afin d'empêcher toute forme de manipulation, dissimulation ou exagération du contenu. En tant que croyants, nous pensons que le Coran est la Parole de Dieu, il est donc nécessaire de comprendre sa langue pour comprendre ce qu'Il attend de moi.